Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider
Sa vie son oeuvre

Kitsch et commerce

Aujourd’hui

Chapitre 1

Kitsch et commerce

ludwig

Devanture munichoise où l’histoire côtoie les souvenirs pour les touristes


Que reste t-il aujourd’hui de Louis ? Ou plutôt, qu’en a t-on fait ? La réponse est simple : un produit de consommation.

L’image historique, non celle de la légende, est dénaturée et c’est le mensonge et la calomnie qui font vendre. On trouve son effigie sur tout et n’importe quoi : de la balle de golf à la petite cuillère, du T-shirt à la marionnette articulée, du sosie japonais (!) au « drag queen » maquillé, de la bière au sandwich etc…

Le plus grave est sans doute que la famille régnante cautionne aujourd’hui cette débâcle mercantile et diffamatoire, même si elle s’en défend en prétendant avoir déposé un copyright sur l’image de Louis. Il faut donc croire que toutes ces dérives ne sont pas considérées comme telles.

La réalité est que ce soi-disant copyright permet aux bénéficiaires actuels de toucher un pourcentage non négligeable sur l’utilisation éhontée de l’image du souverain. La véritable image du roi, celle de l’histoire, disparaît donc derrière cette surenchère où plus rien n’est vrai.


© Copyright 2015 Elisabeth Fontaine-Bachelier

1 615 réponses à Kitsch et commerce